CETU, reconversion professionnelle : la CFTC signe les 2 accords

La CFTC a répondu favorablement à l’invitation de l’U2P à poursuivre les discussions malgré l’échec des négociations pour « un nouveau pacte de la vie au travail ». 

Les partenaires sociaux présents ont réussi à s’entendre sur un texte qui, si l’Etat s’en empare, pourrait permettre de légiférer sur la création d’un compte épargne temps universel (CETU).

Ce nouveau droit attaché à la personne permettra à tous ceux qui le souhaitent :

  • utiliser ultérieurement des congés payés non pris ainsi que les autres congés conventionnels (RTT,…)
  • alimenter leur CETU via des primes conventionnelles (Prime de partage de la valeur, intéressement…)

A la demande de la CFTC, le CETU facilitera une meilleure articulation des temps de vie professionnelle et personnelle pour tous les salariés et également les seniors.

Sur le texte relatif aux reconversions professionnelles, la CFTC a défendu la mise en place de dispositifs simples, lisibles et sécurisés permettant au travailleur d’être acteur de ses évolutions de carrière.

Elle a obtenu la facilitation d’accès à ces dispositifs (pas de prérequis), que les salariés en reconversion soient payés à 100% sans rupture du contrat de travail, la possibilité de bénéficier d’un entretien avec un CEP (conseil en évolution professionnelle) dans le cadre de la visite médicale de mi carrière.

Les partenaires sociaux qui ont négocié ces accords ont su montrer la vivacité et l’efficience d’un dialogue social constructif, créateur de droits nouveaux.

Retrouvez sans tarder le communiqué de la CFTC et le détail des différentes mesures en cliquant ICI

CETU, reconversion professionnelle : la CFTC signe les 2 accords
Retour en haut