Comment se comporter avec un collègue handicapé ?

Accueillir un collègue handicapé peut susciter des interrogations : « Saurai-je me comporter avec lui comme il faut ?

Comment devrai-je lui parler ? Y a-t-il des mots à éviter pour ne pas le blesser ? ».

Quelques conseils pour éviter les maladresses.

Restez naturel et ouvert. Osez échanger avec un collègue handicapé de la même manière que vous le feriez avec n’importe quel collègue. Si vous le sentez en difficulté, posez-lui des questions pour comprendre sa situation. Vous pensez avoir fait une gaffe en rapport avec son handicap ? Rien de grave, la plupart des personnes handicapées ont aussi le sens de l’humour.

Encouragez l’autonomie, n’imposez pas votre aide.

Par souci de vous rendre utile, vous pouvez être tenté d’anticiper les besoins d’un collègue handicapé, de vous précipiter pour l’aider ou faire le travail à sa place. En agissant ainsi, vous prenez le risque de vous tromper et de provoquer agacement et embarras. Par contre, en exprimant une proposition d’aide, vous le laissez libre de vous solliciter et de préciser son besoin.

Soyez respectueux, utilisez le bon vocabulaire.

Aujourd’hui, l’expression la plus courante est « personne handicapée ». Évitez de parler de « handicapé ». Utilisé comme adjectif, « handicapé » est respectueux et qualifie la situation d’une personne sans la résumer à sa seule déficience. Vous pouvez également utiliser les termes « personne en situation de handicap ».

POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://cftc-banques.fr/wp-content/uploads/2020/11/Agefiph_CollegueHandicap_perso-1.pdf

JOUEZ !

Découvrez Handipoursuite,

Le jeu pédagogique pour tester vos connaissances sur l’emploi, le handicap et les actions de la CFTC ! Des récompenses à la clé pour les meilleurs scores

https://www.handipoursuite.fr/

Comment se comporter avec un collègue handicapé ?
Retour en haut