Chamalières, le 13 juillet 2022
Validation du projet Refondation pour la construction de la nouvelle Imprimerie de la Banque de France
La CFTC se félicite que le Conseil général de la Banque de France ait enfin validé ce jour, la construction de la nouvelle usine de fabrication de billets, située à Vic-le-Comte (63, Puy-de-Dôme). Les travaux débuteront en mars 2023 et le transfert s’effectuera en 2026. La nouvelle imprimerie (avec une surface divisée par deux) permettra de préserver 535 emplois directs, soit une réduction d’effectif sur dix ans d’environ 300 agents.
C’est une reconnaissance des efforts consentis par le personnel avec une augmentation de la
productivité (sans être toujours accompagnée d’automatisations ou de simplifications administratives) et une extension du travail en 3×8 afin de répondre au besoin de nos clients.
Une mise en œuvre d’un plan de Compétitivité a été annoncé nécessaire pour rester toujours plus
performant. La CFTC, consciente de l’importance de la réussite de ce plan pour l’avenir, souhaite que soit ouverte une discussion avec la direction afin d‘aménager certaines mesures de réduction d’effectif aux machines et/ou diminution d’heures supplémentaires.
Soucieuse de maintenir le pouvoir d’achats des collègues et de bonnes conditions de travail, la CFTC œuvre dans un dialogue constructif.
Contact presse : Rosine ARSIVAUD 04 73 17 40 96 / 07 77 23 33 76
Banque de France
Secrétaire général adjointe CFTC BDF
10 BD Duclaux
CS30100
63407 Chamalières
> Télécharger le communiqué de presse au format PDF