Communiqué de presse CFTC Banques : Coronavirus

Face à la crise sanitaire sans précédent, à laquelle la France fait face actuellement, la Fédération CFTC Banques s’étonne du silence assourdissant des Présidents de Banques et de la lenteur de la mise en sécurité des personnels.

Très peu de communication vers les salariés au contact quotidien avec le public, qui poursuivent leur activité malgré le risque sanitaire encouru.

Le président de la République a dit hier soir « nous sommes en guerre », La Fédération CFTC Banques attend des patrons des banques françaises des mesures fortes, immédiates afin que la santé de tous soit préservée.

La CFTC dont la devise est « La Vie à Défendre », s’inquiète des risques encourus sur la santé des salariés, prenant les transports en commun, travaillant en open-space et de nos collègues du réseau.

Comme vous le savez, le chef de l’Etat a annoncé avant-hier un confinement national qui n’autorise les déplacements de nos compatriotes qu’exclusivement dans cinq cas dont les banques.

Et c’est ainsi que depuis ce matin malgré l’annonce que les distributeurs d’argent seraient achalandés les clients affluents de toutes parts dans nos agences pour tirer des espèces. Pendant ce temps les commerçants commencent à refuser les espèces par peur de contamination.

Nous vous demandons en conséquence de fermer un maximum d’agences pour préserver un maximum de nos collègues exposés sans protection aucune au coronavirus.

Nous tenons également à remercier les personnels des banques qui assurent encore leur mission au péril de leur vie.

Nos collègues ne sont pas plus immunisés que les autres français face au coronavirus.

Préservez la santé de tous, c’est préserver notre avenir

La CFTC demande aux Présidents des Banques qu’ils prennent les mesures rapides et significatives pour préserver la santé de tous. La situation se dégradant en France d’heure en heure, même si certaines banques ont pris la décision de livrer des masques à tous (quels masques ? date de livraison ?), leur durée étant limitée à 3 heures, vu le nombre de salariés et la durée de confinement, la CFTC doute de l’efficacité de la mesure.

La CFTC demande aux patrons des banques françaises en complément de certaines dispositions déjà mises en place :

• La mise en télétravail de tous salariés dont le métier le permet,
  • Pour les autres, un partage des équipes pour limiter les risques de contagion,
  • Une organisation différente pour nos collègues du réseau. Ne laisser ouverte qu’une agence sur 3 avec rotation des équipes. Nos collègues apportent la preuve au quotidien de leur capacité de travail à distance (téléphone, mails, signature électronique etc…),
  • Pour les agences qui devront nécessairement rester ouvertes, nous demandons un vigile pour gérer les flux et un équipement tel que préconisé par les scientifiques pour nos collègues d’astreinte (lunettes, gants etc…)
  • la mise en confinement par l’employeur de nos collègues répertoriés par les services de médecin au travail,  comme étant des personnes dites à risque (maladies chroniques, ALD, antécédents etc…) ou en situation de handicap ou ayant des proches malades chroniques à la maison.
  • La suspension de toutes les procédures de licenciement en cours. Les tribunaux étant fermés depuis le 16/3, nos collègues concernés ne pourront faire valoir leurs droits durant une période indéterminée. Or le droit d’agir en justice en cas de licenciement est limité. Nous aurons besoin de tout le monde le jour d’après le coronavirus.

Nous savons maintenant, que la situation de cette maladie ne sera pas réglée immédiatement, et que seul le confinement permettra de ralentir la progression du coronavirus.

L’heure est grave, c’est être responsable que de prendre les décisions qui s’imposent. En préservant la santé des salariés des banques, aujourd’hui, maintenant, par des mesures radicales, c’est maximiser les chances, d’avoir l’effectif au complet demain.

Vous remerciant par avance de la prise en compte de nos demandes, comptant sur votre diligence.

Communiqué de presse CFTC Banques : Coronavirus