Communiqué de presse COVID-19

AUX BRANCHES PROFESSIONNELLES ET ENTREPRISES DU SECTEUR FINANCIER

Malgré la crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays depuis 1 mois, les banques sont restées ouvertes, assurant l’activité essentielle auprès de nos clients professionnels et particuliers et le maintien de l’activité économique du pays par la poursuite des échanges financiers. Si les salariés du secteur ne sont pas des héros, ils sont pourtant des maillons essentiels, et ils sont majoritairement au travail sur site en agence ou dans les sièges des établissements financiers. Ils ont droit eux aussi à être mis en sécurité, car pas plus immunisés que les autres face au coronavirus.

A cet égard, la Fédération CFTC Banques n’a eu de cesse depuis le 18 mars, de réclamer aux dirigeants des établissements bancaires, des moyens pour préserver la santé et la sécurité des salariés du secteur.

Même si certaines des revendications de la CFTC ont été entendues (masques, gel, télétravail…), cela reste insuffisant, notamment à l’aube du déconfinement annoncé par le chef de l’état.

La Fédération CFTC Banques constate en effet :

• Trop de disparités d’un établissement bancaire à un autre ;
  • Trop peu de télétravail alors que les postes le permettraient ;
  • Trop peu d’entreprises ne fournissent toujours pas le matériel nécessaire pour la mise en sécurité de chacun ;
  • Trop d’établissements bancaires, demandent le maintien de la réalisation des objectifs de l’année à tous prix, alors même que les clients ne viennent plus en agence actuellement ;
  • Trop d’établissements bancaires mettent la pression à leurs salariés sur la prise de congés/RTT ;
  • Trop d’entreprises demandent aux parents en arrêt maladie dérogatoire d’y mettre fin au profit du chômage partiel.

La CFTC dont la devise est « La Vie à Défendre » reste inquiète pour la santé des salariés des établissements bancaires. Aujourd’hui nous n’avons aucune visibilité sur le nombre d’arrêts maladie dûs au Covid-19 mais nous imaginons que des collègues ont été touchés.

Préservez la santé de tous, c’est préserver notre avenir

Devant ce constat, la Fédération CFTC Banques demande aux patrons des banques françaises un renforcement des mesures déjà mises en place, un plan de mise en sécurité de nos collègues pour la sortie du confinement :

• La poursuite du télétravail afin de limiter le nombre de salariés sur site ;
  • La généralisation des plexiglass dans tous les accueils d’agences bancaires ;
  • La distribution de kits de déconfinement à chaque salarié (masques lavables/lingettes pour nettoyer leur poste/gel hydroalcoolique au minimum) avant le 11 mai. Kits qui devront être régulièrement renouvelés ;
  • La mise en place de cellules d’écoute psychologique face au Risque Psycho Social que représente cette pandémie ;
  • Des mesures spécifiques pour les salariés fragiles tel la mise en télétravail y compris pour le personnel agence (déjà habitués à travailler au téléphone et par mail avec nos clients) ;
  • Des aménagements de poste dans les sièges sociaux et en agence permettant le respect des gestes barrières et la limitation du risque Covid 19.

Vous remerciant par avance de la prise en compte de nos demandes

Veuillez agréer l’expression de nos respectueuses salutations

L’équipe de la Fédération CFTC Banques

Xavier DESCHAMPS, Président de la Fédération