Coronavirus: inquiétudes syndicales pour les employés de banques

Des syndicats des banques s’inquiètent mercredi des conditions de poursuite de l’activité dans ce secteur pour les salariés toujours au contact avec la clientèle. La CFDT Banques et Assurances a «constaté que le maintien» de cet accueil du public «dans les agences bancaires», ainsi que dans «certaines sociétés d’assurances, s’effectue dans le désordre le plus complet», indique-t-elle dans un communiqué.

Le syndicat souligne que les salariés concernés «sont confrontés potentiellement à un risque grave et imminent pour leur santé». «L’obligation de sécurité des employeurs n’est pas une obligation de moyens, mais une obligation de résultat», qui «engage (leur) responsabilité (…) en cas de manquement», insiste la CFDT. «Pour éviter de voir les salariés faire jouer leur droit de retrait», le syndicat réclame «des agences fermées à la clientèle», qui serait reçue physiquement «sur rendez-vous exclusivement» et de manière «exceptionnelle».

Dans les locaux, les salariés devront disposer des moyens de protection «adéquats (gants, gel hydroalcoolique…)» et travailler «à distance les uns des autres», exige la CFDT. La CFTC Banques dénonce de son côté mercredi «la lenteur de la mise en sécurité des personnels», alors que certains, «au contact quotidien avec le public, poursuivent leur activité malgré le risque sanitaire encouru». Un risque aggravé en «prenant les transports en commun» et en «travaillant en open-space».

Le syndicat demande aux banques de «fermer un maximum d’agences». Pour celles encore ouvertes, il réclame «un vigile pour gérer les flux et un équipement» de protection: «lunettes, gants, etc.» La CFTC note par ailleurs que «les commerçants commencent à refuser les espèces par peur de contamination». Les salariés «sont inquiets», avait signalé mardi Frédéric Guyonnet, président du SNB/CFE-CGC. «On demande à baisser le rideau» des agences bancaires pour «recevoir les clients à l’intérieur, mais un à un», avait-il ajouté.

Retrouvez cet article sur le site du Figaro

Coronavirus: inquiétudes syndicales pour les employés de banques