Crise sanitaire, la direction de Natixis ne bouge pas

Concernant la crise sanitaire, la CFTC a fait part de graves dysfonctionnements dans le dispositif global imposé par la direction et a proposé des solutions visant à les corriger le 22 novembre puis le 3 décembre dernier.

Lors du comité social et économique du 16 décembre, un point était dédié à la situation sanitaire et au dispositif mis en place pour faire face au Covid 19. La direction n’a pas tenu compte de nos propositions ni des protestations de l’unanimité des élus du comité… Comme à son habitude, la direction s’est contentée de se réfugier derrière le protocole sanitaire du gouvernement et sans fournir aucune explication. Or ce protocole n’a rien de contraignant…

La direction a ainsi adressé une nouvelle marque de dédain aux contraintes et aux risques de contamination rencontrés par de trop nombreux salariés. Pour rappel, 5 étages sur les 15 de l’immeuble de Rives de Seine ont été contaminés, la situation au 47 Quai est difficile (où le télétravail n’est pas la norme), les files d’attente aux restaurants d’entreprise sont bien trop longues et surtout dangereuses d’un point de vue sanitaire…

La CFTC n’en restera pas là et rappelle une nouvelle fois à la direction ses obligations de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (selon l’article L. 4121-1 du Code du travail). Ainsi l’employeur qui déciderait de ne pas mettre en œuvre le télétravail (ou le TAD), lorsque cela est possible, pourrait voir sa responsabilité engagée pour un manquement à son obligation de sécurité, s’il est établi qu’il n’a pas mis en place un protocole sanitaire adéquat et que ses salariés ont été exposés à une situation de danger qui pouvait être évitée.

La CFTC estime que les mesures sanitaires mises en place par la direction sont insuffisantes eut égard par exemple aux trop nombreux cas contacts ou positifs avérés relevés un peu partout dans notre entreprise mais aussi face à la propagation inédite du nouveau variant.

La CFTC va saisir l’inspection du travail en urgence et alerter le ministère du travail.

Nous vous tiendrons informés.

Crise sanitaire, la direction de Natixis ne bouge pas
Retour en haut