Déclaration de la délégation CFTC au Comité Groupe BPCE

Lue en séance plénière du 25/11/2021

« CHACUN FAIT CE QUI LUI PLAIT, CELA NE PEUT PLUS DURER »

La grogne des salariés monte !

« Monsieur Laurent Mignon entendez-vous la grogne qui monte dans le Groupe, dont vous êtes Président ?

A la CFTC nous vous alertons sur les limites de la résilience de nos collègues. Ils sont amers, en mal être, et tout ceci n’a jamais été garant de fidélité salariale ni de bien-être.

Les salariés du Groupe BPCE se désespèrent !

– de ne pas voir arriver de nouveaux collègues là où le compte n’y est pas dans certains réseaux ;
– de voir certaines recrues arriver souvent mieux payées, mieux classées et, de les voir parfois, repartir durant la période d’essai, sans même avoir défait leurs valises ;
– de voir leur pouvoir d’achat fondre comme neige au soleil ;
– De voir un PNB, toujours en hausse, alors que la valeur créée reste confisquée ;
– De voir que certaines banques du Groupe, versent à leurs salariés une participation, quand la majorité des autres salariés du Groupe, n’en perçoit pas,
– De voir cette résilience, pendant la pandémie, non récompensée en tout cas pas dans toutes les entreprises ;
– De voir des accords télétravail clivants dans certaines entreprises du Groupe et surtout aucune homogénéité comme on pourrait l’imaginer dans un grand Groupe comme le nôtre ;
– D’avoir perdu de l’argent lors de la cession des actions Natixis ;
– De vivre pour certains, dans l’incertitude du lendemain aux vues des différents plans stratégiques ;
– De constater une charge de travail, augmentée inexorablement.

Cela ne peut plus durer Monsieur le Président !

Dans le même temps, nous voyons nos dirigeants régulièrement et trop substantiellement augmentés, nous voyons leur carrière valorisée.

Monsieur le Président, vos salariés se désespèrent de constater une inégalité certaine, de politique salariale, une grande majorité n’arrivent plus à finir le mois, convenablement. Le pouvoir d’achat ne semble pas être la préoccupation première de nos dirigeants, la CFTC s’en désole !
Mis bout à bout, il y a une perte de sens et d’envie, l’attractivité n’y est plus !

Les plans stratégiques se succèdent, pour autant rien ne change.

La CFTC déplore cette baisse inquiétante de nos effectifs.
Comment allez-vous contenir l’hémorragie des salariés fuyant nos réseaux, sans parler des jeunes qu’on n’attire plus ?

La délégation CFTC du Comité Groupe vous alerte et vous demande :

• Que la priorité soit donnée à une politique salariale homogène sur l’ensemble des entreprises de notre Groupe ;
  • Un rattrapage des salaires à hauteur du taux réel d’inflation, sinon à défaut les salariés travaillent à perte ;
  • Une volonté de formation valorisante, un suivi des alternants et des salariés du Groupe afin qu’ils retrouvent un sens à leur carrière et restent dans notre Groupe ;
  • Un télétravail homogène dans le Groupe BPCE, non clivant (on pense au réseau) ni régressif (on pense à 3 jours), avec une indemnisation établie sur le coût réel supporté par les salariés et sans aucune discrimination.

Il vous appartient Monsieur le Président, Monsieur Mignon, Mme la DRH, Mme Lafaurie d’améliorer nos conditions de travail, de redonner du sens à l’ensemble des salariés du Groupe (salaire, carrière, reconnaissance, formation).

Il est urgent d’agir, et d’envisager un dialogue social mieux disant avec une politique salariale digne de vos salariés dont la résilience n’est plus à démontrer.
Les chiffres présentés parlent d’eux-mêmes, le Groupe BPCE a largement les moyens de satisfaire les demandes de la CFTC et des salariés du Groupe. Il s’agit juste Monsieur le Président de le vouloir. »

LA DELEGATION CFTC AU COMITE GROUPE BPCE :

Joëlle COUTROT-LELLOUCHE (salariée CEIDF) Représentante Syndicale
Jean-Noël TRIBOLO (salarié NATIXIS) Elu titulaire