Demande à la responsable du Groupe pour l’attribution de 4 jours de télétravail aux femmes enceintes

Madame Caroline Guillaumin,

Nous CFTC, avons conscience qu’être DRH d’un Groupe en pleine transformation impose de prendre en compte le besoin d’évolution de l’entreprise, tout en gardant à l’esprit la force qui la compose: l’humain.

C’est donc ce qui nous motive à vous écrire.

Au titre d’employeur responsable, Société Générale s’est engagé à appliquer les différentes mesures de protection des salariés et notamment le travail à distance.

Même si sur certains périmètres, il nous a fallu veiller à la bonne application des mesures afin que les légères sorties de route puissent être corrigées.

Dans la continuité des valeurs qui nous animent, il nous apparaît également indispensable de vous interpeller sur la situation des femmes enceintes.

En effet, nous pouvons tous facilement imaginer combien il peut être compliqué, pendant cette étape de vie, de concilier trajets, fatigue, stress et efficacité au quotidien.

C’est pourquoi, par la présente, nous sollicitons votre bienveillance en portant le nombre de jours de télétravail à 4 jours par semaine, pour toutes les femmes concernées.

Cette mesure serait bénéfique tant aux salariées, qui pourraient concilier bien-être au travail et investissement professionnel, qu’à l’employeur avec moins d’absence à gérer, davantage de satisfaction client mais aussi de rentabilité (nous n’oublions pas que nous
sommes dans une entreprise commerciale).

Et, s’il manquait un argument pour vous convaincre, notre filiale ALD Automotive a d’ores et déjà franchi le pas en octroyant ces 4 jours de télétravail lors des négociations annuelles obligatoires.

Nous sommes convaincus que la position d’employeur responsable de Société Générale, nous donnera raison et que suite à notre sollicitation, nous verrons la mise en application prochaine de cette proposition. Néanmoins la grossesse ne dure “que” 9 mois et nous souhaiterions vivement que cela puisse être adopté et appliqué le plus rapidement possible.

Nous espérons que vous apporterez une écoute bienveillante à cette missive, qui se veut simplement humaine et nous restons, ainsi que l’ensemble des collaborateurs, dans l’attente de vous lire.

Syndicalement,
CFTC-NVBQ (la CFTC de notre nouvelle banque)

 

> Télécharger le courrier au format PDF

Demande à la responsable du Groupe pour l’attribution de 4 jours de télétravail aux femmes enceintes
Retour en haut