Edito de la Responsable Formation

« Depuis de nombreuses années, le droit syndical a été profondément bouleversé. Sans prendre parti pour les bouleversements que nous avons traversé (représentativité, CSE etc), ils ont été opérés, la CFTC comme à son habitude s’est adaptée à chaque fois.

Depuis toujours la CFTC s’attache à outiller, à professionnaliser ses militants afin qu’ils soient au fait de l’actualité syndicale. La formation syndicale est un des outils à disposition du militant de notre organisation. Se former pour être efficace dans l’entreprise, aux côtés des salariés que nous représentons chaque jour. Se former pour être professionnel face à des employeurs formés immédiatement à chaque changement réglementaire.

Comment se former à la CFTC ?

Nous avons là aussi plusieurs alternatives : en présentiel d’une part,  la Fédération s’attache à proposer chaque année 3 temps de formation soit un total une vingtaine de formation en temps normal. D’autre part, les militants ont à disposition et c’est unique, une université du savoir syndical online, disponible 7/7, sur le site confédéral www.cftc.fr. D’où l’intérêt de créer son espace adhérent ! Le portail formation est complémentaire aux formations présentielles que nous proposons. L’intérêt de se retrouver une fois par an au moins, c’est la rencontre des autres militants de la Fédération CFTC Banques, l’occasion d’échanger sur des problématiques propres à la banque, et de s’apercevoir que l’on n’est jamais seul à la CFTC. On se crée un réseau tout en apprenant ! Et si vous ne pouvez pas venir à nos formations, chaque jour il y a une formation quelque part à la CFTC, à votre UD, à votre UR, renseignez-vous et allez-y.

C’est en se formant, que l’on gagne en compétences, en crédibilité face à l’employeur et auprès de nos collègues, et c’est ainsi que nous développerons la CFTC. »

Joëlle COUTROT-LELLOUCHE, responsable Formation

Retour en haut