L’équipe Formation

LES FORMATEURS ET FORMATRICES

Une règle de base à la CFTC, ce sont des militants qui forment les militants. Pourquoi ? Tout simplement car ils ont tous eu différents mandats et expériences et ils sont donc à même de partager leurs expériences avec les stagiaires.

La CFTC met à leur disposition un parcours de formation qui commence par la formation de formateur puis ils choisissent avec le Responsable Formation, leur thématique et vont suivre une formation de formateur de cette thématique.

Ils signent tous une charte avec leur fédération, preuve de leur engagement, ils sont avant et surtout des bénévoles car être formateur syndical ne donne pas d’heures syndicales, mais 6 jours par an de plus, ce qui est loin d’être suffisant pour couvrir le besoin de préparation. Ils sont tous très soucieux de vous apporter le meilleur de la CFTC lors de formation qu’ils animent : le partage sans compter leurs heures.

SI vous souhaitez candidater pour devenir formateur, parlez-en d’abord à votre syndicat, votre correspondant puis contactez la responsable formation. A noter il faut avoir suivi la totalité des formations CFTC et avoir eu quasi tous les mandats d’un syndicat. Vous l’aurez compris, il faut de l’expérience pour être en capacité de partager ses connaissances.

LES CORRESPONDANTS FORMATION

Chaque syndicat adhérent à la Fédération CFTC Banques, a la possibilité de désigner un correspondant formation auprès du responsable Formation.

Ensuite le responsable formation, enregistre ce nouveau mandat dans le système informatique national de la CFTC, Inaform (outil dédié à la formation dans Inaric).

Le rôle du correspondant est l’animation du plan de la Fédération auprès des adhérents de son syndicat. Ainsi il collecte les inscriptions aux formations des futurs participants en accord avec les délégués syndicaux et la politique de développement du syndicat.

Le correspondant formation est la seule habilité à valider et envoyer les inscriptions au responsable formation.

Il est fait le lien entre le stagiaire et le service formation de la Fédération.

C’est un mandat qui ne donne pas d’heures syndicales sauf celles octroyées par son propre syndicat.

LE RESPONSABLE FORMATION

La responsable formation de la Fédération CFTC Banques, appelée aussi RF dans la sphère Confédérale, a été élue par les membres du conseil Fédéral lors du conseil du 7 octobre 2021, elle est membre du conseil.

Les missions du RF :

C’est avant tout un rôle politique, un rôle pédagogique et un rôle de gestion dont :

Il n’y a pas non plus d’heures syndicales avec la fonction de responsable formation, hors les heures données par son syndicat ou son droit syndical. Mais vous l’aurez compris par l’ensemble des missions du RF, il faut au moins un mi-temps sur la fonction.

Fonction aussi riche que variée. Il n’est pas nécessaire d’avoir été formateur avant de postuler mais c’est un plus notamment pour organiser et accompagner l’équipe, il faut surtout être organisée).

Le RF peut-désigner un/une adjointe.

Enfin le responsable formation est en lien permanent avec le Service Formation des Réseaux et du paritarisme de notre Confédération.

Service Formation de la Fédération CFTC Banques
34 quai de la Loire
75019 Paris
Tel : 06 64 64 36 79
formation@cftc-banques.fr

Responsable Formation : Séverine Charles
Responsable Formation Adjoint : Jean-Baptiste Duchemin

Retour en haut