Index de l’égalité professionnelle : un bilan 2021 contrasté

CEOLIS : toute l’actualité du CSE (avril 2021)

Le ministère du Travail vient de publier les résultats 2021 de l’index de l’égalité professionnelle dans les entreprises. Des améliorations sensibles sont constatées, mais également des efforts encore importants à réaliser.

L’égalité professionnelle femmes – hommes est l’un des grands enjeux de notre société. La législation des entreprises en la matière a fortement évolué ces dernières années. Le CSE (comité social et économique) et les organisations syndicales jouent un rôle important dans la négociation sur ce thème majeur.

Que dit la loi en matière d’égalité femmes-hommes ? Cette égalité femmes-hommes est clairement affirmée par les textes législatifs. Le troisième alinéa du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 garantit l’égalité des droits reconnus aux femmes et aux hommes « dans tous les domaines ».

L’article L1142-1 du Code du travail précise : « Sous réserve des dispositions particulières du présent code, nul ne peut :..

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez ci-dessous :

Index de l’égalité professionnelle : un bilan 2021 contrasté