Interview de Nathalie Lebrun-Perier, Représentante de proximité CFTC-HSBC « J’ai toujours su me défendre, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, alors j’ai voulu apporter mon aide auprès de mes collègues »

Interview de Nathalie Lebrun-Perier, Représentante de proximité CFTC-HSBC « J’ai toujours su me défendre, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, alors j’ai voulu apporter mon aide auprès de mes collègues »

Quelles sont les qualités requises pour être un bon Représentant de Proximité pour la CFTC-HSBC ?

Il faut de l’empathie, de la persévérance, le sens de l’écoute, aimer son travail et aimer les personnes.

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à devenir Représentant de Proximité pour la CFTC-HSBC?

Nous allions aborder une période difficile avec la vente du réseau et j’ai moi-même connu des périodes compliquées. J’ai toujours su me défendre, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, alors j’ai voulu apporter mon aide auprès de mes collègues.

J’ai 33  ans d’ancienneté chez HSBC  et je connais bien les rouages de la maison ce qui facilite mes démarches en tant que Représentante de proximité. Mon expérience dans le monde associatif et dans l’humanitaire m’avait préparée pour ce mandat.

Qu’est-ce qui a changé pour tes collègues RBWM ?

Ce qui a changé, c’est de voir qu’il y avait quelqu’un à leur écoute, qui venait à leur rencontre sans pour autant qu’ils aient besoin de le solliciter.

Quelle est la chose la plus gratifiante dans ton rôle de Représentant de Proximité ?


C’est d’être force de proposition vis-à-vis des managers de ma zone de proximité, qu’ ils soient à mon écoute et que nous collaborions ensemble pour faire avancer certains sujets et faire aboutir les dossiers.


Incites-tu des collègues à rejoindre la CFTC-HSBC ?


Pas systématiquement, mais quand je vois qu’ils sont vraiment satisfaits de l’aide que je leur ai apportée, oui je le fais.


Lorsque le déconfinement  a été lancé, as-tu été force de proposition? Comment ?

J’ai été force de proposition sur plusieurs sujets, notamment le sujet de la protection anti-Covid, j’ai été sollicitée par des directeurs d’agence sur le fait que les Plexiglas à l’accueil n’étaient pas fixés, j’ai fait faire un devis et l’ai transmis à la Direction. Je me suis occupée également des problèmes de ménage et de désinfection dans les agences de ma zone et me suis mise, pour ce faire, en relation avec nos prestataires. J’ai vérifié que tous les équipements de sécurisation étaient bien livrés dans les agences.


Ta mission de Représentante de Proximité exige-t-elle plus de temps depuis le début de la crise ? Pourquoi ?

Oui, ma mission exige plus de temps car il faut vérifier que toutes les mesures décidées par HSBC soient bien respectées, que les livraisons de matériel de protection soient bien effectuées, résoudre les problèmes de ménage et de désinfection.

Au tout début du confinement, j’ai été amenée à échanger avec le Directeur du Métier Retail Banking car mes collègues étaient très stressés. Les échanges avec la Direction sont malheureusement très chronophages pour finalement peu de résultats…


A quand remonte ton engagement syndical à  la CFTC-HSBC ?

Au début de mon mandat de Représentante de proximité en décembre 2019.

Interview de Nathalie Lebrun-Perier, Représentante de proximité CFTC-HSBC « J’ai toujours su me défendre, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, alors j’ai voulu apporter mon aide auprès de mes collègues »
Retour en haut