12 millions de Français sont touchés par un handicap, et pour 80% d’entre eux, il est invisible. Devant la loi, rien n’oblige un salarié à révéler sa situation à son employeur. Mais s’il décide de garder le silence, il ne pourra pas demander d’aides, comme par exemple l’aménagement de son poste de travail. Il risque également à terme de fragiliser ses relations avec ses collègues, qui ne comprendront pas pourquoi il lui est difficile par exemple de faire certaines tâches. Et c’est surtout risquer d’aggraver sa propre situation de handicap, en prenant trop sur soi.
De plus, si l’employeur le découvre, « il peut être déçu ou surpris de ne pas l’avoir su avant, ainsi que changer rapidement de comportement », prévient Alexandra Grevin, avocate spécialisée dans le droit du handicap. « La relation de confiance peut être perdue », abonde Patricia de Kermoysan, directrice du cabinet de conseil et recrutement Défi RH, spécialisé dans l’emploi des travailleurs handicapés.
Souvent, ce sont des préjugés qu’il faut déconstruire. Les salariés en situation de handicap ont peur de perdre leur emploi, que leurs compétences professionnelles ne soient pas reconnues, que dans la tête de l’employeur « handicap » rime avec »absentéisme »… « Il faut souvent rassurer les employeurs qui méconnaissent le handicap. Par exemple, “bipolaire” ne signifie pas toujours que la personne va être instable, c’est du cas par cas », explique Sabine Lucot, chargée de projet insertion professionnelle à La Fondation des Amis de l’Atelier.
Faire connaître sa situation avant l’embauche
Alors, quand le révéler ? Tout dépend de l’entreprise. Si elle communique autour du handicap, ou qu’elle a signé une convention avec l’Agefiph, une association de gestion de fonds pour l’insertion de personnes en situation de handicap, alors il ne faut pas hésiter à le mettre directement sur son CV.
« Si c’est écrit sur le CV, l’entreprise peut se dire : “c’est top, ça va nous permettre de remplir notre quota pour diminuer notre contribution à l’Agefiph”. Soit à l’inverse il va y avoir une discrimination. Cela dépend de la démarche et de la sensibilité de l’employeur », ajoute Alexandra Grevin. En effet, les entreprises qui emploient au moins vingt salariés depuis trois ans doivent respecter un quota de 6% de travailleurs en situation de handicap. Dans le cas contraire, elles versent une contribution.
En cas de doutes sur les motivations de l’entreprise, il est préférable de révéler sa situation lors de l’entretien. « Mais pas dès le début, précise Patricia de Kermoysan. Il faut avant tout que la personne montre qu’elle est compétente pour le poste auquel elle postule et ensuite, à la fin, elle peut l’aborder. Parfois le parcours du candidat est indissociable de son handicap, il peut l’évoquer à ce moment-là. » Pour elle, le pire moment est de le faire juste après avoir signé son contrat.
Rester pédagogue
Au cours de l’entretien, il vaut mieux rester pédagogue. « Si la personne a bien identifié ses besoins, elle peut communiquer seule en disant simplement : ‘j’ai une reconnaissance de travailleur en situation de handicap et des besoins spécifiques qui m’obligent à avoir une organisation très bien orchestrée’. L’important est de bien connaître son handicap et de montrer à son employeur toutes les ressources qu’on a développé pour y faire face », conseille Sabine Lucot.
S’il est préférable de révéler son handicap et d’être transparent, le salarié n’est pas obligé d’informer toute l’entreprise. Le médecin du travail, tenu au secret, peut solliciter l’employeur pour des aménagements de poste, une politique RH plus favorable au bien-être, sans dévoiler le nom du salarié en question. « Souvent les employeurs utilisent les ressources des personnes en situation de handicap pour les autres collègues », termine Sabine Lucot. Télétravail, postes plus ergonomiques, pauses… des aménagements qui bénéficient à toute l’entreprise.
Chiffre : 9,6 millions de personnes sont en situation de handicap au sens large. Or, seulement 2,7 millions de personnes sont reconnues administrativement.