J4 Semaine européenne 2021 pour l’emploi des personnes handicapées « Ressource Handicap Formation : faciliter l’accès aux formations pour tous »

Favoriser l’accès des personnes en situation de handicap au travail et leur maintien dans l’emploi est l’un des axes majeurs de l’AGEFIPH. Pour répondre à cet objectif, l’association met en place un certain nombre d’actions. L’une d’entre elles est la création des services de Ressource Handicap Formation (RHF).

Favoriser l’accès à la formation et la réussite de l’apprenant

En France, les personnes en situation de handicap bénéficient de dispositions spécifiques pour favoriser leur accès à l’emploi. Avec la loi du 11 février 2005, la France a adopté une approche d’inclusion pour l’égalité des droits et des chances. Or, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois supérieur à celui de l’ensemble de la population, sa durée plus longue et le taux de retour à l’emploi plus faible.

La RHF est née d’un constat très simple : les personnes en situation de handicap ont un niveau de formation globalement inférieur à la moyenne. Seules 25% d’entre elles ont un niveau supérieur au baccalauréat. Or la formation est l’un des critères pour accéder à l’emploi.

Ce nouveau service propose un appui pour co-construire des solutions d’aménagement des formations, accompagner les organismes pour favoriser la réussite de l’apprenant.

Des référents Handicap pour accompagner les apprenants

Les organismes de formation et centres de formation d’apprentis ont un ou plusieurs référents handicap au sein de leurs équipes. La mission principale de la RHF consiste à les accompagner dans l’accueil des personnes en situation de handicap pour des formations de droit commun – des formations ouvertes à tous. Chacun doit pouvoir choisir librement sa formation. L’accessibilité doit être la plus large possible pour inclure le plus de personnes.

« Parfois, il reste un écart entre les capacités de l’apprenant et les attendus de la formation. Il va être comblé par ce que l’on appelle la compensation », explique Vincent Lavandier de la RHF Hauts-de-France. Il peut s’agir par exemple de lui fournir du matériel spécifique, d’adapter son rythme de travail, etc.

En aménageant un environnement de formation plus accessible, la qualité des formations s’en trouve décuplée. « Les adaptations bénéficient à tout le monde. C’est un avantage d’améliorer la formation en prenant en compte les handicaps. Cela augmente la qualité de la formation ainsi que les résultats pour tous les apprenants. »

Identifier son handicap et en parler en toute confiance

Les apprenants en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement tout au long de leur formation en se rapprochant du référent handicap dès le début. L’un des problèmes auxquels les référents sont confrontés est que les personnes ne parlent pas toutes de leur handicap, par peur d’être jugées, de ne pas avoir accès à la formation ou parce qu’elles ne l’ont pas identifié. En effet, 80% des handicaps sont invisibles. C’est le cas par exemple de la dyslexie.

Tout l’enjeu des référents est de construire une relation de confiance avec l’apprenant et l’informer qu’il peut être accompagné jusqu’au bout de sa formation et obtenir les mêmes résultats qu’un autre : « l’un des éléments sur lesquels on travaille énormément avec les référents, c’est la confidentialité. »

La RHF met également l’accent sur les atouts que la personne a développés : « une personne en situation de handicap a des compétences et des atouts qu’il faut valoriser et que l’on ne valorise pas assez. Avec la RHF, on insiste beaucoup là-dessus. »

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