La Fédération CFTC Banques s’associe à CFTC Cadres pour vous encourager à aller voir le film “Un autre monde”

Cinéma : Un autre monde, le nouveau film de Stéphane Brizé

Notre coup de cœur cinéma : Un autre monde, un film de Stéphane Brizé, en salle le 16 février 2022.

Synopsis :

Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd’hui exécutant. Il est à l’instant où il lui faut décider du sens de sa vie.

L’avis de la CFTC Cadres :

L’histoire de ce cadre dirigeant qui doit mettre en place un plan de restructuration et des licenciements dans une usine appartenant à un groupe international nous a saisi de réalisme. Le réalisateur, Stéphane Brizé montre la brutalité du processus décisionnaire où tout est décidé « plus haut », ici de l’autre côté de l’Atlantique, unilatéralement, et sans aménagement possible. Partagé entre sa loyauté pour « le groupe » et celle envers ses équipes, ce cadre supérieur est pris en étau, comme assailli par des injonctions contradictoires, et Vincent Lindon livre une fois de plus une performance très juste.

La force du film est aussi de vous immerger dans les négociations liées à la restructuration : négociations avec les représentants du personnel d’un côté, où les enjeux sont avant tout humains, et négociations avec le « Pdg monde » où il est question de rentabilité, de stratégie internationale et de satisfaire les actionnaires.

La CFTC Cadres, qui a pu assister à l’avant-première en présence du réalisateur, ne peut que vous recommander ce film bouleversant racontant si bien la perte de sens du travail lorsqu’il ne s’agit plus de réfléchir mais de simplement exécuter, ce sentiment malaisant de n’être devenu qu’une courroie de transmission.

La bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=hSkE_6cF6r8

Avec notamment : Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon, Marie Drucker, Guillaume Draux