NAO AFB – La CFTC non signataire

Chères adhérentes, chers adhérents,

Les négociations salariales à l’AFB sont officiellement terminées.

La Fédération CFTC Banques partage avec vous le communiqué de l’AFB et les raisons pour lesquelles la CFTC n’est pas signataire.

“Chers membres de la délégation patronale,

Nous vous informons que la CFTC ne sera pas signataire de l’accord sur la NAO 2024 pour les motifs suivants :

Tout d’abord, l’augmentation de 1,9 % envisagée ne bénéficierait qu’à un nombre restreint de salariés (environ 2 000), soit à peu près 1 % des 182 000 employés du secteur bancaire AFB, ce qui semble disproportionné par rapport à l’ensemble des effectifs. En outre, l’entrée en vigueur au 1er mai 2024 ne correspond pas à une augmentation de 1,9 % sur une année pleine.

Par ailleurs, ces mesures sont présentées comme significatives par la délégation patronale alors que l’année précédente, en 2023, une augmentation de 3 % avait été observée, assortie d’un plancher de 800 €, ce qui constituait une avancée plus notable. Les 1,9 % projetés ne parviennent pas à suivre le rythme de l’inflation.

Quant à l’ajustement du salaire des cadres de plus de 50 ans à 36 000 € brut, nous notons qu’il ne touchera même pas 100 salariés ! Cette focalisation sur un nombre si restreint d’employés soulève des interrogations quant à l’équité et à la portée réelle de cet accord.

Depuis plusieurs années, nous observons un manque d’actions concrètes en matière d’augmentations générales, se limitant souvent à de simples revalorisations des minimas, bénéficiant à une minorité de salariés. Nous appelons donc de nos vœux des négociations plus substantielles et un réel engagement de la part des employeurs.

Nous espérons que ces considérations seront prises en compte dans les futures discussions et que des mesures plus équitables seront prises.

Cordialement”

En complément de ces informations, la Fédération CFTC Banques partage avec vous l’accord soumis à signature disponible en cliquant ICI.

NAO AFB – La CFTC non signataire
Retour en haut