Retraite

Message du Président de la Fédération CFTC Banques :

A défaut d’avoir été entendu par le gouvernement, la Confédération CFTC et sa Fédération Banques appelaient les salariés à se mobiliser massivement le mardi 17 décembre afin que le projet de loi relatif à la réforme des retraites soit retiré ou amendé.

En effet, de notre point de vue, certains éléments de ce projet sont inacceptables en l’état.

En appelant à la grève nous défendons les droits de l’ensemble des salariés quel que soit leur secteur d’activité et pas seulement ceux qui bénéficient d’un régime de retraite spécifique.

En effet, chacun, quel que soit son âge est concerné par la réforme des retraites.

Les plus âgés verront leur âge de départ à la retraite augmenté de 4 mois chaque année jusqu’en 2025, date à laquelle s’appliquera l’âge pivot de 64 ans si le projet de loi n’est pas modifié.

La prise en compte de la totalité de la carrière comme base de calcul aura mécaniquement comme conséquence de diminuer le montant des retraites servies.

La décote du régime général sera permanente et s’ajoutera à celle du régime complémentaire pour ceux qui choisiront de partir avant d’avoir atteint l’âge pivot.

Les jeunes générations seront lourdement impactées en durée et en montant.

La grande ambiguïté de cette réforme est qu’elle conduit les salariés à travailler plus longtemps alors que dans le même temps les entreprises souhaitent faire partir les plus anciens.

Ajoutons à cela que les salariés devront à l’avenir se constituer une retraite individuelle de capitalisation.

Ces éléments s’ajouteront au dispositifs collectifs déjà mis en place dans certaines entreprises (Article 83, PER Collectifs à adhésion obligatoire).

Tous les salariés ne seront pas en mesure de se constituer une épargne retraite de capitalisation en raison de la faiblesse de leur rémunération.

C’est pour ces raisons que nous invitions l’ensemble des salariés à se mobiliser le 17 décembre 2019.

 

Xavier Deschamps
Président Fédération CFTC Banques


Pascal Colin
Conseiller Fédéral CFTC Banques et référent retraites

Retour en haut