Société Générale & Crédit du Nord, un nouvel état d’esprit.

Entretien du 23 novembre avec la Direction

mpatients que nous sommes ! La réunion avec la Direction nous laisse très interrogatifs mais certains d’une chose, même si l’étude n’est pas terminée, le rapprochement des réseaux SG/CDN aura lieu. Si la Direction nous indique que ce projet ne se résume pas qu’ à une structure juridique de ” fusion, absorption” la CFTCSG suggère donc Joint-Venture ou Co-Entreprise, soit  en français : association d’entreprises ayant pour objet la réalisation d’un projet commun (déf. du Robert).

Jusque là, tout va bien. Que nous faut-il alors ? Simplement entrer dans une phase plus perceptible par les salariés SG et CDN ; dépasser les tautologies énoncées par la Direction : ” il faut bien prendre le virage ” ” un état d’esprit et des preuves pour tous et partout ” ” ne pas se précipiter pour démonter ” (qui, quoi, les CDS, les Agences ?) ; ” sans départs contraints ” – en sommes-nous bien sûrs ?) ; ” ce n’est pas la Covid qui bloque, nous attendons le résultat de l’étude ” (alors qui ou quoi bloque ?)….
Nous savons que la tâche sera ardue et prendra du temps, la Direction envisage un délai de transition de 24 mois environ,
” structuré par l’informatique “.

Si l’objet de la réunion était de préparer la CFTCSG au dialogue social, alors nous sommes dans les starting-blocks !
Début décembre (le 7/8) la Direction devrait préciser ses intentions (O.S., clients, presse ?) nous serons des lecteurs/auditeurs attentifs.

L’équipe CFTCSG

Société Générale & Crédit du Nord, un nouvel état d’esprit.