Teddy Deduit (DS CFTC-HSBC) : “Les sujets d’actualités sont très nombreux et variés”

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

J’ai 39 ans, j’ai intégré HSBC il y a un peu plus de 12 ans. Je réside au cœur d’un beau vignoble du centre de la France, Menetou-Salon. J’exerce l’activité opérationnelle de Sous-directeur d’agence. Je fais partie du métier RBWM, qui est la banque de détail de la clientèle des particuliers HBCE. Parallèlement je viens d’être nommé récemment par la CFTC HSBC Délégué Syndical Adjoint.

 

Comment et pourquoi avez-vous rejoint la CFTC-HSBC ?

J’ai rejoint la CFTC HSBC lorsque j’ai obtenu mon CDI, tout d’abord en tant qu’adhérent et par la suite, j’ai rapidement exercé différents mandats, représentant syndical au CE Ouest, délégué syndical et dernièrement représentant de proximité Centre/Fussy, mandat que j’ai souhaité conserver. J’ai rejoint la FTC HSBC pour les valeurs humaines que notre organisation syndicale représente. Plusieurs personnes ont été décisives dans mon évolution de carrière syndicale.

Pascal BELOUIS, maintenant à la retraite mais toujours notre Président, a été mon modèle et formateur tout au long de mon parcours syndical : pour moi, c’était le plus talentueux des représentants du personnel tant dans ses échanges face à la Direction que dans la construction de ses revendications écrites, il a laissé son ADN à jamais dans notre organisation syndicale.

Xavier DESCHAMPS, Délégué Syndical, est notre expert en communication, il est le fil conducteur, la locomotive de notre organisation, il est capable d’abattre énormément de travail dans une journée. Je m’inspire énormément de son travail et il m’enseigne beaucoup de compétences dans son domaine.

Jean-Jacques HERY Délégué Syndical, notre grand voyageur par ses nombreuses visites syndicales à travers la France, est la mémoire de notre entreprise par les différentes instances où il siège depuis fort longtemps.

Et pour finir André SOUESME, en retraite depuis peu, qui lui, était le maître incontesté de la langue française pour notre communication écrite.

Tous ces différents parcours et compétences font que la CFTC HSBC est une organisation syndicale reconnue pour son professionnalisme et la qualité de traitement des sujets et des dossiers qu’elle est amenée à traiter.

 

Quels sont les sujets d’actualité dans votre entreprise ?

Les sujets d’actualités sont très nombreux et variés.

Nous sommes actuellement dans la phase de cession du réseau RBWM à MMG (My Money Group) pour créer la nouvelle banque CCF à l’automne 2023. Malheureusement, MMG est très opaque s’agissant de son business plan, nous n’avons pas réussi à obtenir cette information que tous les collaborateurs attendent avec impatience…

Une négociation de RCC (Rupture Conventionnelle Collective) est en cours pour le métier CMB qui va rester dans le giron de HBCE. Cette RCC prévoirait 230 départs, l’effectif de la banque commerciale diminuerait ainsi de moitié en moins de deux ans !

La NAO sur les salaires pour laquelle nous avons sondé nos collègues à la fin de chacune des réunions.

 

En quoi consiste votre travail syndical au quotidien ?

Mon travail consiste à accompagner et à défendre mes collègues suite à des problématiques avec les RH Métiers. Je visite différents services et agences pour rencontrer un maximum de collaborateurs. Ces visites permettent, d’une part, de détecter des problèmes d’effectifs, de management, d’heures supplémentaires non déclarées et, d’autre part, de communiquer un maximum d’informations. Je formalise régulièrement des dossiers d’analyse « d’iniquités salariales » que je présente à la DRH. Je participe à la conception et rédaction de notre Newsletter qui rencontre un véritable succès. J’alimente notre site internet avec des articles qui peuvent concerner le droit du travail. Et pour finir, suite à mon nouveau mandat, je fais partie des négociateurs pour les différents accords d’entreprise.

 

Quelles difficultés rencontrez-vous avec vos interlocuteurs RH, métiers ?

Les très longs délais de réponse de traitement de nos demandes et des dossiers individuels que nous leur soumettons, même lorsqu’il s’agit d’alertes sur les conditions de travail et la santé des salariés ! Il faut parfois compter plusieurs mois et de nombreuses relances pour obtenir une réponse. Ces délais créent une profonde incompréhension parmi nos collègues. Ils ne correspondent pas du tout à l’image de « bienveillance » que la Direction essaye de véhiculer dans ses propos ! Lors de nos visites, nous nous apercevons avec stupéfaction que nos interlocuteurs RH dissimulent parfois et ne traitent pas les dossiers portés par nos collègues à leur connaissance s’agissant des conditions de travail et de la santé au travail. Je vous laisse imaginer la situation des collègues concernés lorsque nous reprenons ces dossiers !

 

Quelles sont vos inquiétudes dans votre métier, la banque de détail des particuliers ?

Il y en a malheureusement plusieurs… Tout d’abord, la Direction Métier a fixé au fil des ans des objectifs individuels irréalisables. A titre d’exemple seulement 54% de nos collègues – dont les compétences sont régulièrement mises en avant par la Direction – ont atteint les objectifs fixés en 2021 ! De fait, le management devient de plus en plus rigide, la banque peine à recruter, plusieurs centaines de postes ne sont toujours pas pourvus et il y a beaucoup de départs de collaborateurs (démissions, ruptures conventionnelles…).

Ensuite, la cession en cours – interminable – engendre beaucoup d’inquiétudes…

Pour résumer, les conditions de travail dans la banque de détail ne font que de se dégrader depuis plusieurs années.

 

Et pour conclure cette interview, quelles sont vos passions et loisirs en dehors de votre activité syndicale ?

J’aime passer du temps avec ma famille, j’ai trois magnifiques filles que j’admire. Je pratique la boxe anglaise depuis quelques années, ce sport est un vrai exutoire ! Pour la partie détente je joue de la guitare électrique en travaillant des morceaux de mes groupes préférés (plutôt du Metal !)

 

Interview réalisée avec la participation du Secrétaire Général du Syndicat National

Teddy Deduit (DS CFTC-HSBC) : “Les sujets d’actualités sont très nombreux et variés”
Retour en haut