Télétravail : plus les entreprises surveillent, plus les salariés partent, selon une étude

Les sociétés rivalisent d’ingéniosité en matière de contrôle : surveillance des e-mails, vidéosurveillance, webcams avec suivi du regard…

Avec l’essor du télétravail, les sociétés ont renforcé certaines formes de surveillance de leurs salariés. Ainsi, «63% des entreprises françaises prévoient ou ont déjà adopté des outils dans le but de renforcer la supervision de leurs employés en situation de télétravail», révèle une étude réalisée par Vanson Bourne pour VMware*. Pour cela, les managers se reportent sur des méthodes de contrôle moins conventionnelles que la frappe au clavier ou le temps passé devant l’écran. 37% des entreprises sondées envisagent ou ont déjà utilisé des logiciels de surveillance des e-mails. Un quart des sociétés interrogées a fait un pas supplémentaire en projetant d’installer voire en installant des systèmes de vidéosurveillance et 24% des sondées des webcams dotées de technologies de suivi du regard…

Le revers de la médaille, c’est que les salariés sont loin d’être dupes : près de la moitié des entreprises ayant mis en place de telles mesures enregistre un taux de départ (turn over) «plus élevé» ou «nettement plus élevé», selon les auteurs de l’étude. «En manquant de transparence et en mesurant leur productivité de façon aléatoire et uniquement à l’aide de chiffres, les employeurs peuvent rapidement miner la confiance de leurs salariés, et risquent de voir leurs meilleurs talents partir, alors que nous sommes dans un marché extrêmement complexe et compétitif», poursuivent-ils. Surtout s’ils ne sont pas au courant. Un salarié sur trois déclare ignorer si l’organisation dans laquelle il travaille a mis en place ce type de dispositifs.

Calibrage indispensable

Pourtant, les parties prenantes reconnaissent volontiers que le télétravail a modifié le rapport à la productivité, critère maître dans le monde du travail. 71% des entreprises ont dû trouver de nouvelles façons de la mesurer quand 81% des employés estiment que les technologies liées au télétravail les rendent plus performants. Et plus d’un sur deux accepte même ces nouvelles solutions de supervision. Le tout est donc de bien calibrer ces nouvelles solutions. Comment ? En privilégiant la limpidité et la communication d’objectifs.

L’étude pointe deux autres constats : «l’émergence de nouvelles tribus ‘virtuelles’», c’est-à-dire que la proximité physique ferait place aux liens affectifs et aux objectifs communs avec l’hybridation du travail. Et la cybersécurité : «Pour les services informatiques, qui exercent un contrôle moins direct sur les applications, terminaux et réseaux, il convient désormais de s’adapter à un nouveau modèle où la sécurité est un travail d’équipe». Le chantier reste vaste.

*L’enquête a été réalisée auprès de 7600 dirigeants, responsables RH et informatiques ainsi qu’employés dans des secteurs variés (informatique, industrie manufacturière, services financiers…) entre juillet et août 2021.

Télétravail : plus les entreprises surveillent, plus les salariés partent, selon une étude
Retour en haut