Vous vous interrogez sur les classifications chez Natixis, cet article est fait pour vous.

Vous êtes nombreux à nous interroger sur les classifications chez Natixis. Que signifient-elles ? Comment connaitre votre propre classification ? Quand faire une demande d’évolution ?

Voici les points important à connaitre sur le sujet. N’hésitez pas à contacter vos élus CFTC si vous avez des questions supplémentaires.

Note : Ce qui suit ne concerne que les entités de Natixis qui dépendent de la Convention Collective Nationale de la Banque (notamment NSA et NPS).La convention collective dont vous dépendez est indiquée sur votre bulletin de paye.

Que représente votre classification ?

·         Les classifications définissent une hiérarchie de niveaux d’expertise et un salaire minimum associé.

·         Dans les banques, elles vont de A à K, puis Hors Classe. A, étant le premier niveau et K, le dernier. Les salariés, membres de la direction relèvent des cadres « hors classification ».

·         Les classes entre A et G correspondent au statut technicien. Le passage à la lettre H marque le passage au statut de Cadre.

·         La définition ainsi que les caractéristiques de chaque classification, sont détaillées dans la convention collective de la banque Lien ici.

·         Chez Natixis, les classifications vont de B à K, puis Hors Classe. 7% des salariés sont techniciens, 85% sont cadres et 8% sont HC.

Ou trouver votre propre Classification ?

Elle est indiquée sur votre bulletin de paye et sur votre Salary Review.

La Salary Review est un document que peut vous fournir votre RRH, sur demande. Ce document est un récapitulatif de votre situation salariale et de classification sur les 5 années passées. Il est toujours bon de l’avoir et d’en conserver une copie.

A quoi « sert » vraiment la classification ?

• Elle permet de se situer dans l’entreprise (profile, compétences, salaire…).
  • Pour être pragmatique, la classification permet de situer son niveau de rémunération par rapport à ses collègues. Voir les tableaux de comparaisons que la CFTC avait publiés en Décembre 2019 « parlons salaire et variable ».

Demander un changement de sa classification ?

Un changement de classification n’est pas systématique. Il souligne une évolution de compétences et/ou de responsabilités.

Il revêt son importance particulièrement dans les phases de progressions de carrière. Que ce soit pour atteindre le passage au statut de cadre, ou pour les managers qui progressent « vers les sommets ».

Remarque : Pour de nombreux métiers « front » de la Banque de Grande Clientèle, où l’expertise technique est très élevée et où les rémunérations variables ont longtemps été le seul « moteur de reconnaissance », les changements de classification ont souvent été « délaissés » par les salariés eux-mêmes. Ce qui est en train de changer.

Il existe deux occasions principales pour demander un changement de classification :

• Lors d’une mobilité
  • Lors de la campagne annuelle de révision (ACR).

REMARQUE : Nous avons malheureusement eu confirmation que la date limite pour faire cette demande était dépassée cette année. Il est donc à priori trop tard pour cette année.

La CFTC regrette que ces dates limites des ACR ne soient pas communiquées ouvertement aux salariés, créant ainsi une incompréhension légitime.

La CFTC demande que pour la saison des ACR 2022, les Organisations syndicales ainsi que les salariés soient avertis par avance du calendrier.

Pour information :

• Plus de 60% des salariés n’ont pas été promus depuis 5 ans.
  • Le taux de passage à une classification supérieure chez Natixis est en baisse constante depuis 2015.
  • Les techniciens sont plus promus que les cadres. La Banque de Grande Clientèle est légèrement plus promue que les Directions Fonctionnelles. Age moyen des salariés promus est inférieur à celui des salariés non promus. Les salariés à temps partiel sont également moins promus que les salariés à temps plein.

Pourquoi demander  changementmotion de classification ?

En plus du sentiment de reconnaissance, il existe plusieurs raisons pour demander un changement de classification chez Natixis:

• Un changement de classification donne droit à une augmentation de salaire de 1000€ (1800€ pour le passage Cadre).
  • Les niveaux de salaires et de variables sont encadrés par la classification en plus de l’entité d’appartenance et du genre. Un changement de classification permet de prétendre à des augmentations financières autrement inaccessibles. Voir les tableaux de comparaisons que la CFTC avait publiés en Décembre 2019 « parlons salaire et variable »
  • Le passage au statut de cadre amène des changements sur certains acquis sociaux. Voir l’article « Les avantages du statut Cadre » : ici. Cela apporte également des changements en terme de : prévoyance, droit de demander à passer au forfait jour…

Si vous souhaitez demander un changement de classification, vous devrez préparer votre argumentaire :

• Depuis quand êtes-vous dans la classification actuelle ?
  • Quelles compétences ou responsabilités nouvelles avez-vous acquis depuis tout ce temps ? Soyez précis, factuels et objectifs.
  • Analysez bien la définition des classifications de la Convention collective des Banques (attachée). Regardez si la classification à laquelle vous prétendez correspond bien à votre niveau actuel (de compétences, d’autonomie, de responsabilités…)
  • Regardez aussi autour de vous. Quelle classification ont les collègues qui occupent des postes équivalents au votre. S’ils sont d’une classification supérieure, c’est un argument supplémentaire.

Vos élus CFTC sont disponibles pour vous aider et vous conseiller dans cette démarche.

Prenez contact !

A bientôt,