Parcours d’un militant CFTC chez HSBC Continental Europe.

Jeudi 04 février 2021

Parcours de militant

Xavier 59 ans, cadre chez HSBC Continental Europe, et Délégué Syndical CFTC.

Ses objectifs : permettre aux salariés de son entreprise de connaître leurs droits et les tenir informés, en temps réel, de toutes les négociations en cours.

La CFTC pour vous c’est, je crois savoir, une rencontre avec quelqu’un de persuasif

Oui tout à fait ! Mes discussions avec Pascal Bélouis, Délégué Syndical National, ont fini de me convaincre il y a quelques années que mon intérêt naturel pour mes collègues et mon souhait de les aider pouvaient se traduire dans un engagement syndical. Délégué Syndical à plein temps fin 2019, juste avant le confinement, je poursuis depuis lors mon objectif : permettre aux salariés de mon entreprise de connaître leurs droits et les tenir informés de notre actualité très dense.
Pour cela, en juillet 2019 nous avons mis en place une Newsletter qui d’emblée a rencontré un vif succès.

Avec la plongée dans la crise sanitaire et le confinement qui a suivi cette Newsletter nous a permis de conserver le lien avec les salariés.
Comment votre employeur a-t-il reçu ce nouveau moyen de communication en interne ?

La « qualité de plume » de nos chroniqueurs et divers intervenants, l’esprit constructif qui les anime, ont convaincu la Direction de HSBC que nous étions les promoteurs d’un dialogue social certes exigeant mais ouvert à toute discussion.

Du reste un grand nombre de représentants de la Direction sont inscrits sur notre Newsletter. C’est en soi une belle reconnaissance de notre crédibilité.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Ma crainte principale est de ne pas réussir à retrouver une vie normale. Nous sommes en train de nous couper de nos liens sociaux. La communication avec nos collègues est, malgré tous nos efforts, bridée. Nous sommes à la croisée des chemins. Soit cette crise bousculera la société, soit…

Je suis conscient qu’il est difficile de tout changer sur une génération et que le naturel revient vite au galop.

C’est pourquoi l’engagement syndical est une nécessité pour moi : agir oui, mais pour un changement durable !

Recevez toute notre actualité sur votre boite mail professionnelle en continuant de vous inscrire à la Newsletter CFTC-HSBC :

Xavier Deschamps
Délégué Syndical CFTC-HSBC

L’article Parcours d’un militant CFTC chez HSBC Continental Europe. est apparu en premier sur CFTC-HSBC.

Parcours d’un militant CFTC chez HSBC Continental Europe.