La CFTC tient son 53è congrès du 5 au 8 novembre 2019 à Marseille

La CFTC va tenir son prochain congrès à Marseille, du 5 au 8 novembre 2019. Vous vous dites : « et alors ? ». Pourtant, cela vous concerne. Vous ne le savez peut-être pas mais la CFTC a une influence directe sur votre vie de salarié.

La Confédération française des Travailleurs chrétiens (CFTC) tiendra son 53e congrès confédéral du 5 au 8 novembre 2019, à Marseille (parc Chanot). D’une part, elle va renouveler ses dirigeants. D’autre part, elle va adopter une nouvelle motion d’orientation. Ce texte guidera les actions de la CFTC au cours des quatre prochaines années. Ce processus démocratique se déroule en effet tous les quatre ans. Mais au fait, en quoi cela vous concerne-t-il ?

La CFTC agit sur vos vies de salariés

La CFTC participe à l’orientation et l’utilisation de vos cotisations sociales.
Elle administre en effet divers organismes paritaires, aux côtés d’autres organisations syndicales et patronales. Il s’agit notamment de l’assurance-chômage, l’assurance-maladie, les caisses de retraite, les organismes de logements sociaux, de formation professionnelle…

La CFTC influe directement sur le cadre conventionnel et légal de votre activité salariée. C’est ce que lui permet son statut d’organisation syndicale représentative au niveau national et interprofessionnel.

  • Ainsi, elle est écoutée par le Parlement et le Gouvernement avant le vote des lois relatives au travail. La CFTC a par exemple milité pour le droit à la déconnexion, aujourd’hui reconnu par la loi.
  • Elle participe, avec les autres partenaires sociaux (salariés et patronaux) à la négociation des accords nationaux interprofessionnels. Ceux-ci s’appliquent ensuite dans toutes les entreprises.
  • Dans les branches professionnelles (métallurgie, commerce, BTP, etc.) où elle est représentative, elle négocie vos conventions collectives.
  • Dans les entreprises où elle est représentative, ses délégués syndicaux négocient vos accords d’entreprise, par exemple sur le temps de travail ou les conditions de travail.

Au sein de vos CSE (les nouveaux comités d’entreprises), vos représentants CFTC portent votre voix auprès de votre direction. Ils vous informent aussi sur vos droits, notamment en matière de conditions de travail, de santé et de sécurité.

Le dialogue social pour construire le monde de demain

La CFTC est un syndicat réformiste et constructif. Son outil est le dialogue social. Celui-ci doit permettre d’aboutir à des accords « gagnant-gagnant », pour les salariés comme pour les entreprises. Pour ce faire, les transitions numérique et écologique doivent être prises en compte. C’est le sens du nouveau contrat social proposé par la CFTC.

  • Pour un Comité permanent du dialogue social

La CFTC milite pour la création d’un comité paritaire permanent du dialogue social. Composé de représentants employeurs et salariés, celui-ci identifierait les sujets sur lesquels il est nécessaire de négocier.

 

Retrouvez cet article sur le site de la CFTC

La CFTC tient son 53è congrès du 5 au 8 novembre 2019 à Marseille
Retour en haut